Responsive menu
Le sac de farineBiznessPopulaireLe père NoëlBenoit Brisefer : les taxis rougesViva RivaSous les bombes

Explications

Une Opération Tax Shelter est une opération qui comporte des risques. Vous trouverez dans la présente rubrique les principaux facteurs de risque et les garanties apportées par Movie Tax Invest pour couvrir ceux-ci.

Quoi qu'il en soit, il est fortement conseillé à l'Investisseur qui souhaite réaliser une Opération Tax Shelter de prendre connaissance du Prospectus de Movie Tax Invest approuvé par la FSMA en date du 11 octobre 2016 et disponible en cliquant ici.

Les principaux facteurs de risque sont les suivants :

  • Le Risque Financier

    Le Risque Financier est lié au paiement du Rendement Indirect qui est le seul retour financier que l'Investisseur percevra. Comme la somme visée par le Rendement Indirect dépend du montant du Placement, du Taux et de la Période, elle varie donc en fonction de ces 3 critères et si situe sur base du Taux actuel entre 16.96 euros et 16.291,07 euros.

    Garantie proposée par Movie Tax Invest (facultative) : Garantie Bancaire (les frais afférents à cette garantie seront à charge de l'Investisseur et seront non-déductibles : article 194ter CIR92). Pour plus d'informations sur cette garantie, cliquez ici.

  • Le Risque de Gestion Tax Shelter

    Les Risques de Gestion Tax Shelter portent sur l'ensemble des engagements de conformité avec les attendus de l'Article 194ter CIR92 que Movie Tax Invest et La Compagnie Cinématographique doivent respecter en vue de l'obtention par l'Investisseur de l'Exonération Définitive d'une valeur égale à 310% de son Placement. Ces risques se répartissent en 2 catégories :

    1. Risques liés au mode de signature de la Convention-Cadre : Engagement et Allocation.
      • Garantie : une indemnité compensatoire égale à 2% du montant du Placement convenu est prévue pour l'Investisseur si :
        • Movie Tax Invest était dans l'incapacité d'allouer le Placement de l'Investisseur à une OEuvre Audiovisuelle Eligible (Indemnités Engagement).
        • Movie Tax Invest et La Compagnie Cinématographique étaient dans l'incapacité de transmettre la garantie fiscale à l'Investisseur telle que prévue dans la Convention-Cadre (Indemnités Mise en Place). Pour plus d'informations sur ces indemnités, nous vous renvoyons au point D11B1 (Indemnités Engagement) du Prospectus et au point D11B2 (Indemnités Mise en Place).
    2. Risque fiscal lié à l'obtention d'une Attestation Tax Shelter donnant droit à une Exonération Définitive d'une valeur égale à 310% du montant de son Placement.
      • L'offre de Movie Tax Invest repose sur une grande expertise en matière de Tax Shelter (pour voir le CV de La Compagnie Cinématographique, cliquez ici).
      • Le risque fiscal est couvert par une compagnie d'assurance (Assurance - Assurance Tax Shelter) de premier plan (rating AAA) permettant de garantir à l'Investisseur son rendement fiscal net dans n'importe quelle situation (pour voir le modèle d'Attestation d'Assurance Tax Shelter, cliquez ici).
  • Les Risques liés à l'Emetteur

    L'Emetteur est une société nouvellement créée (2015) impliquant des risques particuliers détaillés dans le Prospectus. Pour plus d'informations sur ces risques, nous vous renvoyons au point EB (Les Risques liés à l'Emetteur) du Prospectus et au point L (Renseignements concernant le patrimoine, la situation financière et les résultats de Movie Tax Invest) du Prospectus.

    Garanties proposées par Movie Tax Invest : à l'exception de l'Engagement, l'ensemble des accords pris par Movie Tax Invest sont garantis de manière indivisible et solidaire par La Compagnie Cinématographique.

  • Les Risques de gestion Investisseur

    Il appartient à chaque Investisseur de s'assurer qu'il dispose de suffisamment de Bénéfices Réservés Imposables pour profiter pleinement du Tax Shelter en raison du Placement qu'il effectuerait dans le cadre d'une Offre de Movie Tax Invest. Il lui est donc vivement conseillé de faire appel à ses conseillers fiscaux, juridiques et comptables. Il appartient à l'Investisseur de comptabiliser correctement son Opération Tax Shelter s'il veut bénéficier pleinement des avantages du Tax Shelter (pour avoir le schéma d'écriture proposé par la CNC, cliquez ici). Ces validations ne peuvent être faites que par l'Investisseur et ses propres conseillers fiscaux, comptables et juridiques. C'est sur ces éléments que portent Les Risques de Gestion Investisseur.

Pour plus d'informations sur les facteurs de risque et les garanties s'y rapportant, nous vous renvoyons au point D2 du Prospectus (risques) ainsi qu'au point D11 (garanties). L'ensemble des documents contractuels d'une Opération Tax Sheter sont soumis au droit belge.