Le Rendement Indirect
Le Rendement Indirect est calculé comme un intérêt (le Tauxle taux à la base du Rendement Indirect, comme le définit l’Article 194ter CIR1992 §6, est égal à la moyenne des taux EURIBOR 12 mois du dernier jour de chaque mois du semestre civil qui précède la date de paiement du Placement par l’Investisseur (référence : http://www.euribor-ebf.eu/euribor-org/euribor-rates.html) majoré de 450 points de base (soit 4,5%). Il est précisé qu’en cas de taux EURIBOR négatif, celui-ci viendra en déduction de la majoration (à titre d’exemple, si le taux EURIBOR est de -0,015%, le taux pratiqué pour le Rendement Indirect sera de 4,485%). Il est encore précisé qu’il s’agit d’un revenu taxable dans le chef de l’Investisseur et qu’il s’agit du taux maximum qui, selon les cas, pourrait être plus bas voire nul.) pour la période comprise entre la date de versement du Placement et la date où l’Attestation Tax Shelterdocument émis, à la demande du Producteur, par le Service Public Fédéral Finances et visée à l’article 194ter, §1er, alinéa 1er, 10° CIR1992. Un modèle d’Attestation fiscale est repris en annexe XV de la Convention-cadre. sera émise par le service fiscal compétent avec un maximum de 18 mois (la Périodetemps écoulé en jours et/ou en mois entre la date du versement du Placement par l’Investisseur sur le compte du Producteur et la première des 2 dates suivantes (Article 194ter CIR1992 §6) :
-Date à laquelle l’Attestation Tax Shelter sera émise par le service fiscal compétent. Il doit au minimum y avoir 3 mois (92 jours entre la date du paiement du Placement) et la date d’émission de l’Attestation Tax Shelter).
-18 mois (548 jours) révolus à dater du paiement du Placement.). Cette rémunération est précisée dans la loi, à la fois en termes de durée (de 3 à 18 mois max.) et en termes de rendement maximal (Article 194ter CIR1992 §6). Le Taux est lié à la moyenne du taux EURIBOR 12 mois, du dernier jour de chaque mois du semestre civil qui précède la date de paiement du Placement majoré de 450 points de base (soit 4,5%). La base de référence du taux EURIBOR est disponible ici. A titre d’exemple, le Taux applicable pour des Placements versés durant le second semestre 2022 est de 4,62% annuel. Le Rendement Indirect sera considéré comme un produit dans le chef de l’Investisseur et, à ce titre, taxable au même titre que ses autres produits (selon son taux d’imposition). Le calcul du Rendement Indirect Net dépend donc de la Période, du Taux appliqué et du Taux d’imposition de l’Investisseur pour obtenir le Rendement Indirect Net. Si vous souhaitez faire une simulation, cliquez ici FAIRE UNE SIMULATION.